Catégories
Transports

Tisséo et la Région Occitanie au chevet des transports

Le choix du métro a été a double tranchant, déclare un ingénieur de Tisséo sous couvert d’anonymat, il est efficace pour les usagers mais a encouragé le trafic routier en surface, qui reste saturé. Imaginé avant le déclin d’airbus, il a absorbé toutes nos ressources financières

La crise des gilets jaunes a 7 ans… et des conséquences bien réelles.

La hausse spectaculaire du prix du carburant en 2023 et les conflits sociaux réguliers ont réorienté la stratégie de Tisséo. Le Syndicat de transport annonce « alléger » sa desserte excessive du centre historique de Toulouse, dans lequel on peut se déplacer à pied et à vélo et va multiplier les lignes interquartier, notamment entre les lieux de résidence et les zones d’activité de toute l’aire urbaine, avec l’aide de la Région.

« Le choix du métro a été a double tranchant, déclare un ingénieur de Tisséo sous couvert d’anonymat, il est efficace pour les usagers mais a encouragé le trafic routier en surface, qui reste saturé. Imaginé avant le déclin d’Airbus, il a absorbé toutes nos ressources financières pour d’éventuelles lignes de bus cadencées en périphérie de Toulouse.». L’enjeu est donc aujourd’hui de repenser un réseau plus léger et plus souple, allant chercher des usagers plus loin à travers la Métropole, en complément des lignes de train existantes et avec des horaires étendus en soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *