Catégories
Urbanisme

Matabio! : Plus grand écoquartier d’Europe !

Après des années de luttes politiques et des millions d’euros dépensés en études, les élus, acteurs économiques et habitants des quartiers Matabiau et Bonnefoy adoptent enfin un projet satisfaisant pour tous. Exit EuroSudOuest, les tours, les noms anglosaxons, le quartier d’affaire et la ligne de TGV.

Le projet, rebaptisé Matabio ! sera un quartier d’habitat doté de commerces et de quelques espaces de bureau. Il accueillera une piscine olympique, projet phare du quartier financé en partenariat public-privé et dont le bâtiment sera dévoilé à l’Automne. Christine Brossard, en charge des sports à la ville s’explique «  Nous avions des centaines de demande chaque année pour plus de places dans les piscines de la ville, Léo Lagrange et Chapou étant saturées. Lors des canicules, les conflits se multiplient entre les usagers. On a ici un site exceptionnel, en pleine ville, accessible de toute la métropole en train et en métro, qui pourra recevoir des compétitions et ouvrira de 6h à 22h, 6 jours sur 7. Le tarif sera plus élevé d’un euro par rapport à une piscine municipale classique mais nous n’aurions pas pu la financer sans cela. Cela répond à une vraie demande de la population et nous semblait plus pertinent qu’une tour de bureaux en béton».

Le site accueillera également un complexe sportif privé qui devrait ravir les athlètes de la métropole et un centre de diététique du sport. Marc Benjamin, promoteur du projet explique son choix : « Toulouse est une ville de sportifs, de jeunes actifs qui travaillent dur chaque jour et gagnent plutôt bien leur vie. Ils veulent disposer d’une installation de qualité, accessible tôt le matin et tard le soir, ils sont prêts à payer pour ça. Nous louerons la piscine sur certains créneaux pour cette clientèle « élite », ce qui contribuera à financer cette installation. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *